Sitemap XML dans WordPress 5.5

La nouvelle version de WordPress apporte des XML Sitemaps natif. Bonne idée! Mais qu’est-ce qu’un sitemap, à quoi cela sert-il? Pourquoi c’est bien que ce soit natif?

Qu’est-ce qu’un sitemap?

Un sitemap est un fichier qui permet au moteur de recherche de mieux comprendre votre site et comment sont agencées les pages. C’est un fichier XML dont la structure est particulièrement simple (voir https://www.sitemaps.org/protocol.html). Il est issu d’un protocole créé par Google et qui a rapidement séduit les autres moteurs de recherche. C’est donc devenu un standard de fait.

Le but de ce fichier est d’indiquer aux moteurs de recherche quelles sont les pages de votre site et de noter leur durée de vie ainsi les moteurs de recherche vont pouvoir s’organiser pour adapter leur nombre de visites par rapport aux changements enregistrés.

Même si les moteurs de recherche sont habitués à scanner l’intégralité de votre site via les liens qui s’y trouvent, l’idée de base est qu’aucune page ne soit oubliée. C’est donc, à priori, une très bonne idée. Il faut cependant savoir que les sitemaps ont été créées il y a plus de 10 ans et que, depuis, les moteurs de recherche se sont perfectionnés. Malgré cela, beaucoup de sociétés spécialisées dans le SEO recommandent l’utilisation de sitemaps.

Pas de sitemap sur WordPress???

En fait… Oui et non. Pas jusqu’à présent. Aussi bizarre que cela puisse paraître, WordPress ne créait pas de fichier sitemap.xml et ce même si cela est d’une facilité déconcertante. En effet, un fichier sitemap n’est autre chose que la liste de toutes les pages et articles d’un site Web. Il est donc facile à générer. Pourtant, il semble que la priorité de WordPress était ailleurs.

Du point de vue SEOL'optimisation pour les moteurs de recherche (ou "Search Engine Optimization" en anglais) définit l'ensemble des techniques qui visent à optimiser le positionnement d'un site web dans la page des résultats de recherche d'un moteur de recherche, généralement Google. Cette technique est une alternative à la publicité pour attirer les visiteurs., WordPress n’est pas le seul à pouvoir générer un tel fichier. Et c’est à l’extension Yoast SEO que revenait cet honneur. Comme cette extension est installée sur à peu près tous les sites WordPress, le problème ne se posait pas vraiment.

Quid de la version 5.5?

Il s’agit juste de rendre la création des sitemaps plus facile. Au niveau de l’utilisateur ou du créateur du site Web, il n’y a rien à faire. Vous pouvez donc ignorer complètement cette nouvelle fonctionnalité. L’extension YoastSEO va continuer à générer son propre fichier sitemap en remplacement de celui proposé par WordPress 5.5 (voir ici les explications détaillées). En revanche, si vous n’utilisez pas d’extension de SEO, vous aurez la chance d’avoir un fichier sitemap en plus!

Laisser un commentaire