Qu’est-ce qu’un site vitrine?

On parle fréquemment de site vitrine. Qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est utile?

Les sites « vitrine » est par définition un site qui présente succinctement votre entreprise. Il va coûter peu cher, demander assez peu de maintenance mais vous offrir une visibilité sur Internet.

Si vous êtes un petit commerçant, c’est sans doute le choix le plus pertinent. En effet, votre business n’est pas de vendre à travers Internet mais dans votre boutique. Cela est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une boutique de bouche (boulangerie, boucherie, café,…)

Monter un site Web prend du temps et même si WordPress vous permettra de d’aller vite, il faut y consacrer un minimum de temps. Créer un site vitrine vous demandera peu de temps, pas trop d’énergie et surtout, une fois créé, il ne sera pas nécessaire de faire des mises à jour incessantes.

Que contient un site vitrine?

Le site vitrine contient à priori assez peu de choses. Parfois il s’agit une simple page WEB unique (et non des pages multiples). C’était la mode à la fin des années 2010 et cela reste encore tout-à-fait pertinent.

Voici ce que vous devez intégrer:

  • Le nom de votre entreprise et un descriptif
  • Sa localisation géographique (cela se fait facilement avec Google Maps).
  • Les heures d’ouverture
  • Un page de contact (si possible avec votre numéro de téléphone)
  • Une page de commentaires de clients satisfaits avec leur photo (c’est la preuve sociale)
  • Une page de promotions (éventuellement).
  • Une page avec vos produits (éventuellement)

C’est suffisant si votre activité est physique. Si vous êtes une pâtisserie, des photos de vos réalisations pourront montrer à l’internaute l’aspect visuel de vos produits. Tandis que si vous êtes un boucher, cela est parfois plus compliqué et on essaiera de promouvoir les produits déjà préparés (plutôt que la photo d’un morceau de viande sanguinolent).

Inutile de faire un page faisant la liste exhaustive de vos produits. Présentez les 6 produits dont vous êtes le plus fier ou ceux que vous voulez promouvoir. Parfois, vous pouvez aller jusqu’à une douzaine de produits mais mieux vaut se concentrer sur l’essentiel. Si vous êtes une brasserie, vous pourriez présenter les bières pressions ou des produits que vos concurrents ne proposent pas.

La page des promotions ne présente pas une nécessité absolue. Et, parfois, elle peut s’intégrer avec la page des produits. Quand on parle de promotions, cela inclut aussi bien les « Happy Hours » qui peuvent être considérés comme des produits à part entière. Cela explique le fait que la page « Produits » et « Promotions » peut être la même.

Les promotions sont généralement des choses qui suivent des cycles. Au niveau des boutiques, on aura les soldes ou, pour les pâtissiers, les bûches de Noël, les œufs de Pâques, les galettes des rois. Vous faites sans doute des promotions de temps en temps (pour vous débarrasser de fins de série ou autres) et il est intéressant de les refléter sur votre site Web. N’oubliez pas de les retirer celles-ci terminées!

Comment créer un site vitrine?

Il n’y a aucune différence entre créer un site normal et créer un site vitrine à part, sans doute, que cela est plus simple. Au vu de la simplicité d’un site vitrine, il n’est pas absolument nécessaire de faire appel à un professionnel.

Le plus simple est sans doute de passer par un hébergeur vous mettant un site WordPress en place automatiquement comme maisonwp.com (essai gratuit de 30 jours). Une fois celui-ci en place, il est probable que le chargement d’un site clé en main (comme ceux disponibles basé sur le thème ASTRA) soit la solution la plus optimale.

Une fois le site chargé dans WordPress, il vous suffira de changer le texte et les images pour avoir votre site WordPress. Méfiez-vous tout de même des sites préfabriqués: il faudra sans doute faire un peu de ménage dans les pages qui vous sont offertes afin qu’il colle à votre entreprise.

Encore un effort

Une fois votre site vitrine créé (ou même avant!), il est presque indispensable de référencer sa boutique sur Google My Business, ce qui vous permettra de mieux gérer ce qui apparaît dans les résultats de recherche. Vous pourrez également avoir un meilleur référencement dans le moteur de recherche.

Si vous êtes sur Facebook, je vous conseille de créer une page facebook (c’est totalement gratuit) afin d’avoir un référencement complet. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’activité sur la page facebook mais cela vous permet d’avoir une « présence » que vous pourrez développer par la suite.

Laisser un commentaire