Le shortcode ou la vie facile

Le shortcode vous permet d’étendre les possibilités de WordPress au-delà de ce que vous permettent les extensions. C’est un complément indispensable même s’il semble réservé aux spécialistes et demande un peu d’apprentissage.

C’est quoi les shortcodes?

Un shortcode, c’est un code informatique simplifié qui va vous permettre d’étendre les capacités de votre WordPress. Généralement, cela permet d’afficher des choses compliquées à l’intérieur de votre article ou de votre page. En effet, un shortcode ne s’applique qu’à l’intérieur d’un texte. Avec l’arrivée de l’éditeur [slithyweb_tooltip name= »gutenberg]Gutenberg[/slithyweb_tooltip], l’utilisation des shortcodes semble perdre un peu d’intérête mais ce n’est pas forcément le cas.

En effet, comme vous pouvez le voir dans le paragraphe précédent, un tooltip a été inséré dans le texte sur le mot « Gutenberg » grâce à un shortcode.

À quoi servent les shortcodes?

Dans la plupart des cas, le shortcode permet d’afficher une information complémentaire ou sous une forme différente à l’intérieur de votre texte. Contrairement aux blocs proposé par l’éditeur de WordPress, le shortcode insère l’affichage dans le flux du texte. C’est un peu comme les liens hypertextes que vous cliquez pour naviguer sur le Web: ils sont disponibles dans le flux du texte. C’est la même chose pour les caractères gras ou en italiques.

Ainsi, le shortcode permet d’étendre les possibilités de l’éditeur pour tout ce qui est texte. Leurs utilisations est multiple. Cela va du simple tooltip à la génération de pages complètes (pour afficher un glossaire avec l’extension Name Directory, on utilise un shortcode). Ce dernier usage tend cependant à disparaître avec le nouvel éditeur qui peut proposer un nouveau type de bloc mais certaines extensions proposent encore l’ancienne méthode.

Où trouvent-on des shortcodes?

Dans la plupart des cas, ce sont les extensions qui fournissent les shortcodes nécessaires. C’est le cas pour les pages de contact (extension Contact Form). Il faut donc bien lire la documentation livrée avec l’extension pour connaître les possibilités offertes. Bien entendu, certaines extensions ne proposent pas de shortcodes. Ce n’est pas systématique. Cependant, il n’est pas rare que des extensions proposent des solutions comportant un ou plusieurs shortcode.

Il existe même des extensions dédiées qui vous proposent uniquement des shortcodes. Souvent pour pallier aux insuffisances de WordPress. Il faut savoir que les shortcodes sont réellement une excellente solution pour résoudre des choses relativement simples. Par exemple, ajouter une icône dans le texte ou permettre la création d’une image via une application extérieure (comme par exemple pour ajouter des formules mathématiques dans vos articles).

Bloc Gutenberg ou shortcode?

Comme je l’ai précisé, avec l’apparition des blocs pour l’éditeur Gutenberg, l’utilisation des shortcode a un peu perdu de son intérêt. Alors qu’autrefois, pour mettre en page du code de programme informatique, on utilisait un shortcode, il est souvent plus aisé aujourd’hui d’utiliser un bloc Gutendberg dédié comme l’extension Advanced Gutenberg Blocks qui permet d’avoir des blocs pour un peu tout.

Reste que l’utilisation d’un shortcode est parfois plus simple. Voici comment créer un tooltip avec l’extension SlithyWeb. Le texte suivant rédigé dans l’éditeur

Passez [slithy_tooltip text="un joli texte qui s'affiche en passant dessus"]sur le texte[/slithy_tooltip] avec la souris pour voir le texte caché.

sera affiché comme suit:

Passez sur le texteun joli texte qui s'affiche en passant dessus avec la souris pour voir le texte caché.

Conclusion

Bien que l’utilisation d’un shortcode puisse demander un peu d’effort lors de la rédaction d’un article ou d’une page, il s’avère que la puissance de ces « mini-extensions » est impressionnante. Cela permet d’ajouter des fonctionnalités très intéressantes avec un minimum d’effort de programmation (pour les concepteurs). Sans doute, si vous faites intervenir un professionnel pour créer votre site, celui-ci pourra apporter quelques améliorations grâce aux shortcodes.

Étiquettes:

Laisser un commentaire