SEO pour Siri

Comment optimiser votre site WEB pour la reconnaissance vocale ? Voici quelques précieuses astuces que vous pourrez utiliser facilement.

Premier rappel : plus votre site WEB sera adapté à vos visiteurs, plus vous aurez de visites.

Siri, Google Home et Amazon Alexa

3 des logiciels de reconnaissance vocale largement utilisé auquel il faudra ajouter Cortana qui tourne sous Windows. La reconnaissance est de plus en plus utilisé aussi bien par les américains que par les européens. De plus en plus de recherche s’effectue, non plus par une frappe au clavier mais par une question posée à l’outil de reconnaissance vocale.

Il ne sera pas nécessaire d’optimiser le SEO pour ces trois appareils mais simplement il faudra prendre en compte que de plus en plus de gens utilisent la recherche vocale, souvent plus rapide que de taper le texte comme on le faisait auparavant.

Les cas d’usage sont ici à prendre en compte. Outre le fait que bientôt 80% des commandes se feront via des outils de reconnaissance vocale, il fait tout de même relativiser quelque peu l’usage de cette nouvelle technologie. En effet, il faut comprendre qu’elle est rarement utilisé dans le milieu professionnel (au bureau). La recherche vocale est le plus souvent effectuée dans la rue ou à la maison via les assistants vocaux.

La plupart du temps, l’interrogation s’effectue via une question : « Quelle est l’heure du prochain train pour Rouen ? ». C’est donc sur cet usage qu’il faut se concentrer.

Comment marche la reconnaissance vocale ?

C’est assez simple. Le texte que vous dictez à voix haute est transformé en texte brut par un outil d’Intelligence Artificielle. Ensuite la phrase prononcée est analysée par l’outil de reconnaissance afin d’en comprendre les tenants et aboutissants.

Dans le cas d’une question, si celle-ci ne peut pas être répondue « localement » (par exemple : « quelle heure est-il ? » ne nécessite pas une recherche sur le Web), alors on va rechercher comme on le ferait en tapant le texte dans un moteur de recherche.

La question

Contrairement aux recherches classiques sur Google où l’on se contente des mots clés, la recherche via la reconnaissance vocale s’effectue par des questions. C’est la manière naturelle d’interroger quelqu’un et donc la manière naturelle de s’adresser aux outils de reconnaissance vocale.

C’est la principale raison qui explique que de plus en plus de site privilégie des titres en forme de question sur leur site Web. Souvent on verra « Quelle la définition du SEO ? » plutôt que « La définition du SEO » tout court. Je ne suis pas certain que cela améliore pour autant le référencement car les outils de reconnaissance vont de plus en plus prendre en compte le format question pour au final faire une recherche sur les mots-clés qui comptent dans la phrase.

Cela ne vous empêche pas de transformer certains de vos titres en questions pour en vérifier l’impact.

La position 0 (zéro)

Généralement, l’idée que l’on a du SEO, c’est grimper en première position. Mais arriver en seconde ou troisième position est tolérable. Lorsqu’on est en mode reconnaissance vocale, l’outil va vous orienter vers la position la plus haute, voire la position zéro qui est en fait l’information déjà prise en charge par Google.

Par exemple, si vous faites une recherche des films qui passent au cinéma, Google propose directement les horaires et non plus des liens vers des sites Web. Ces liens arrivent après. Il est important pour Google d’obtenir une information directement interprétable. Ainsi, nul besoin d’aller sur le site en question.

Si vous demandez une définition, sans doute vous obtiendrez celle proposée par Wikipédia qui a mis en place un système de balise permettant aux moteurs de recherche d’accéder à des entités bien définies. Cela permet également d’avoir l’équivalence des articles dans des langues diverses. C’est le projet Wikidata qui chapeaute le processus.

Une présence Google My Business

C’est sans doute la première des choses à faire. Si vous possédez une entreprise, vous avez tout intérêt à l’intégrer dans le programme Google My Business afin que votre commerce soit visible et accessible. Si une personne pose la question : « Quel est le bar le plus prêt d’ici », votre présence sur Google My Business vous donnera un avantage certain.

C’est la meilleure méthode pour obtenir la position zero car Google utilise de plus en plus l’inférence des informations pour créer un pseudo site web qui possède les informations essentielles sur le commerce : son adresse Web, sa position exacte et les retours de ceux qui l’ont visité.

Si vous avez un commerce, pas de budget pour votre promotion, Go for it  (allez-y sans hésitez)! C’est gratuit et cela vous apportera une meilleure visibilité (que vous ayez ou non un site Web).

En conclusion

Une SEO pour la reconnaissance vocale sera sans doute un travail acharné.

C’est pourquoi l’optimisation pour la reconnaissance vocale est vraiment « touchy ». Et surtout, qu’il vaut mieux se poser la question : comment l’optimiser pour moi ? Quel est le but de mon site ? Si je fais du B2B, il est peut probable qu’une forte optimisation soit nécessaire. Par contre, si vous vous positionnez pour vendre des billets d’avion, vous avez intérêt à faire appel à un vrai spécialiste.

Étiquettes:

Laisser un commentaire