Voici quelques conseils simples pour se protéger sur le Web. Comment choisir un bon mot de passe? Comment être certain que notre identité reste « sécurisée » sur internet? Suivez les conseils de notre vidéo ou le résumé que je vous propose.
Cette vidéo est sur la protection des ses données sur le Web. Elle est la première partie de 3 vidéos sur la sécurité. Si celle-ci est généraliste, les deux autres seront orientées « WordPress ». C’est pourquoi elle peut intéresser pas mal de personnes et que je vous encourage à la partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Bonnes pratiques à respecter
1 mot de passe par site
Bien que cette solution soit un peu compliqué, il est possible d’utiliser une astuce qui fonctionne assez bien. Il suffit d’intégrer dans votre mot de passe, le nom du domaine. Ensuite, vous ajoutez un « toekn » personnel.
Exemple: Imaginons que vous devez créer un mot de passe pour le site « wordpress.org« , et que votre token est « !2802 » (un caractère spécial suivi de votre date de naissance). Ainsi le mot de passe sera WordPress!0228.
Je vous conseille un token un peu plus sécurisé. Par exemple « !Cahiers07 » qui va intégrer une majuscule, un chiffre et un caractère spécial. Cela va vous permettre de vous caler sur les restrictions imposées par la plupart des sites Web (12 caractères composés de lettres, de chiffres, d’une majuscule et d’un caractère spécial).
IMPORTANT: les comptes de messageries doivent impérativement avoir des mots de passe différents car ils sont utilisés pour vous envoyer de quoi réinitialiser les mots de passe! Si un des sites Web que vous utilisez se fait pirater un jour, il est fort probable pour qu’on puisse « escalader » via votre messagerie!!!
Autres conseils
Le meilleur moyen d’e protéger d’avoir un bon mot de passe est de choisir un mot de passe composé d’un nom et d’un prénom, séparés par un espace. Techniquement, le nombre de combinaisons explose littéralement et plus aucun dictionnaire de mot de passe ne pourra être utilisé.
Donc « Claude François » est un bon mot de passe même si cela paraît contre-intuitif. En effet, la liste des mots de passe piratables restent assez standards (« startrek », « pa55w0rd »…).
Bien entendu, le nom de votre voisin (pris sur une boîte aux lettres) est également très bien, voire encore plus sécurisé.