On parle beaucoup des noms de domaine, et pour cause, c’est la « marque » de votre site WEB. Comment choisir un bon nom de domaine? C’est ce que je vous montre dans cette vidéo.
Pour faire simple, un nom de domaine est ce qui permet d’identifier de manière unique votre « marque » sur internet. Un nom de domaine est composé du nom et d’un suffixe court (.com, .org, .net, .fr, .ch, .eu, etc.). Ainsi, les plus gros acteurs d’internet possèdent plusieurs domaines. Prenons Google, nous avons: google.fr, google.ch, google.com, etc.
Lorsque vous créez un site Web (avec WordPress ou un autre outil), vous achetez un nom de domaine. Par exemple, nous avons acheté le nom « maisonwp.com » qui correspond à notre site Web. Nous vous conseillons de prendre une extension qui correspond à vos besoins et à votre secteur géographique.
Un site Web destiné à la France aura l’extension « .fr » alors qu’un site au Portugal aura l’extension « .pt« . Ou alors, une extension plus générique: « .com » (abréviation de « commercial » en anglais) pour une entreprise internationale. Bien qu’il s’agisse d’une extension américaine, elle est utilisable partout dans le monde. Pour les associations, on préfèrera « .org » (abréviation de organisation).
Il existe l’extension « .eu » pour tous les ressortissants et sociétés basées en Europe. Mais cette extension est peu utilisée et peu inquiéter certains internautes qui ne la connaissent pas.
L’extension « .tv » est souvent utilisé en référence à la télévision mais il s’agit en réalité de l’extension concernant les îles Tuvalo (code pays « TV »). D’autres extensions existent et peuvent être utilisées de manière farfelue. Ainsi, raccourcir le lien à ses vidéos, Youtube utilise l’extension « .be ». Exemple:
Le prix
Le prix d’un nom de domaine varie entre 10 et 20 euros par an selon la société qui vous le propose. Notez que les prix varient selon les extensions choisies mais surtout les services qui y sont rattachés. Essayer de faire des économies sur le nom d’un nom de domaine est assez « mesquin ». Ainsi certains hébergeurs vont proposer une boîte aux lettres intégré avec votre domaine, alors que certains factureront le service « à part ».
Très souvent des promotions ont lieu pour la première année d’hébergement! Il s’agit de prix cassés. Ce qui est important, c’est de regarder le prix « normal » de l’extension. Payer 5 euros la première années puis 50 euros les suivantes n’est pas rare!
Droit de propriété
Le nom de domaine doit appartenir à la société et lorsqu’un prestataire achète un nom de domaine pour vous (ce qui est fréquemment le cas), il doit vous nommer propriétaire du domaine. Libre à lui de s’auto-déclarer responsable technique du domaine est d’avoir les droits techniques dessus. Mais la facturation doit se faire à votre nom, pas au nm de l’agence ou du prestataire qui développe votre site.
Pensez à vérifier que vous avez le droit d’utiliser le nom de domaine. Ainsi, essayer de « piquer » un nom de domaine qui ressemble fortement à une société connue est une très mauvaise idée. Il est assez aisée de vérifier également auprès de l’INPI si une marque existe.
Un exemple à propos de WordPress. Le nom « wordpress » est déposé et appartient à la fondation WordPress. Il est interdit de l’utiliser dans un nom de domaine.
Les sous-domaines
Les sous-domaines sont les domaines avec préfixe. Typiquement « www » est le préfixe pour les sites Web. Ainsi « www.maisonwp.com » est un nom de domaine. Les sous-domaines permettent d’identifier plusieurs machines dans un réseau. Techniquement, un préfixe désigne une machine (donc une adresse IP).
Les boites aux lettres
Normalement, avec votre hébergement, vous avez accès soit à une « redirection » soit à une boîte mail (la plupart du temps accessible via votre navigateur mais qui peut aussi être ajoutée à vos comptes mail traditionnels). Cela permet d’avoir des adresses tels que contact@maisonwp.com, webmaster@maisonwp.com, etc…