Google Analytics est l’outil de suivi de statistiques de Google. Bien entendu, ce n’est pas le seul mais Google offre une panoplie d’outils utiles pour votre site Web: il serait dommage de ne pas en profiter un peu!
Dans la vidéo, vous voyez avec facilité déconcertante, on peut installer les outils Google sur son site WordPress. Le plugin « Google Site Kit » permet non seulement d’installer Google Analytics et de connaître les problèmes éventuels de votre site Web avec Google Search Console.
Pour cela, il suffit d’installer le Google Site Kit proposé dans les extensions de WordPress. L’extension est gratuite et fréquemment mises à jour. Elle permet de connecter votre site Web à Google (un peu comme le fait le plugin Jetpack avec la société wordpress.com).
Il faut posséder un compte Google (qu’il soit dédié ou non à votre site) et donner les autorisations à Google pour s’interfacer avec votre site. Cela va installer les cookies nécessaires pour le suivi des statistiques (je vous conseille alors de donner un coup d’oeil à notre article sur le RGPD).
Normalement, il s’agit de faire une série de clics sur l’outil pour avoir son site configuré avec Google Analytics (qui permet de compter le nombre de visites) et Google Search Console (pour vérifier que votre site Web est bien configuré et bien indexé par Google). D’autre part, il est possible d’avoir également Google AdSense afin d’afficher des publicités Google sur son site (vous comprenez mieux pourquoi le plugin est gratuit?)