Les extensions WordPress indispensables

Parmi les extensions WordPress disponibles, certaines sont indispensables. Voici la liste de mes préférées.

Jetpack

L’extension Jetpack est particulière en ce sens qu’elle propose plusieurs choses intéressantes tout en étant un mouchard pour la société Automattic qui commercialise le site wordpress.com. De là à dire qu’il s’agit d’une mauvaise extension, loin de moi cette idée.

Jetpack va vous permettre (dans sa version gratuite):

  • d’améliorer la vitesse de chargement de vos images
  • de lier votre site à l’architecture proposée par wordpress.com
  • de rédiger vos articles via l’application mobile WordPress
  • de simplifier la création des lectures par intérêt proposé par wordpress.com
  • de vérifier l’accessibilité de votre site toutes les 5 minutes vous garantissant ainsi que celui-ci est bien en ligne. Cette option permet de se passer d’une solution de surveillance extérieure telle que UptimeRobot (elle aussi gratuite).
  • Avoir des statistiques sur le nombre de visites. Cette solution est un peu redondante avec Google Analytics mais vous permet d’obtenir des statistiques directement dans la barre d’administration du site.

Pour toutes ces raisons, je pense qu’il est intéressant de créer un compte WordPress afin d’installer et utiliser cette extension.

Yoast

Pratiquement sans concurrence depuis des années, Yoast est devenu la référence en termes de référencement. Dans sa version gratuite, il va vous permettre d’optimiser l’écriture de vos articles. En effet, écrire pour le Web demande souvent une certaine connaissance en copywriting.

Yoast vous permettra d’optimiser à la fois la lisibilité de vos articles mais également leur référencement. Ces deux optimisations sont bien séparées dans l’outil. En effet, vous pouvez préférer booster la lisibilité d’un article pour en faciliter la lecture par vos lecteurs sans pour autant vouloir augmenter son référencement.

L’optimisation du référencement d’un article se fait au travers d’un mot-clé (ou de plusieurs mots clés dans la version payante de l’outil). Le fait de répéter de manière intelligente un même mot dans un article permettra à votre article de mieux se positionner dans les résultats de recherche (de Google mais aussi des autres moteurs de recherche).

Name Directory

Name Directory est une extension intéressante. Il permet de faire des glossaires, ou si vous préférez, des dictionnaires. J’ai écrit un article détaillé sur cette extension. Cela est très intéressant si vous écrivez un blog spécialisé. En effet, la plupart des blogs traitent de sujets spécialisés qui possèdent chacun un vocabulaire dédié. Ainsi, le glossaire vous permet de donner la liste des termes spécifiques employés.

C’est donc une méthode simple pour créer un « dictionnaire ». Notre site l’utilise pour les mots spécialisés sur la page Glossaire.

SlithyWeb

Même si vous n’utilisez pas leur offre d’hébergement, cette extension est également utilisable pour ajouter le tag Google Analytics afin de suivre le nombre de visites sur votre site Web. Cela permet d’éviter d’installer une extension spécifique telle que GA Google Analytics ou Site Kit (de Google). Elle permet également la possibilité de créer des tooltipsUn petit message qui s'affiche automatiquement (parfois via un clic) à côté d'une information pour donner un complément d'information. Souvent utilisé pour donner une aide rapide sur un sujet, le tooltip s'affiche souvent comme un bulle de bande dessinée. avec des shortcodes (et une intégration possible avec l’extension Name Directory).

Cette extension, encore méconnue, va vous permettre de faciliter votre vie sur WordPress et nous l’utiliserons beaucoup dans nos articles. Elle est destinée à devenir une extension à la fois légère et un couteau suisse pour votre site WordPress.

D’autres extensions

Il existe bien entendu d’autres extensions qui peuvent vous être utiles mais j’ai voulu vous montrer les extensions essentielles. Si vous aussi connaissez des extensions qui vous semblent tout aussi indispensables, n’hésitez-pas à m’en faire part en commentaires.

Laisser un commentaire