Le thème enfant

Le thème enfant est un thème qui se base sur un thème « parent » déjà existant. Le principal intérêt est de pouvoir ajouter des fonctionnalités à votre thème sans pour autant modifier le code déjà existant.

À noter que pour créer votre site enfant, il vaut mieux s’y connaître en programmation afin de ne pas faire de bêtises et de ne pas casser votre site. Cependant, c’est une solution très puissante pour améliorer l’affichage de votre site.

L’intérêt d’un site enfant:

  • faire des modifications portables et réplicables;
  • garder les modifications séparées des fonctions du thème parent;
  • permettre au thème parent d’être mis à jour sans détruire vos modifications;
  • économiser du temps en ne réinventant pas la roue mais en utilisant les capacités du thème parent.

Comme le précise l’article de WordPress, cela peut-être aussi un excellent moyen d’apprendre la programmation à travers la création de petites extensions.

Extension & site enfant

Il faut veiller à comprendre que créer un site enfant peut-être aussi une autre façon d’aborder la création d’une extension. En effet, si les extensions s’appliquent à tous les thèmes, les extensions de votre thème s’appliquent uniquement à votre thème.

Cela pose davantage un problème philosophique. En effet, dois-je ajouter une fonctionnalité comme une extension de mon thème (sachant que je pourrais facilement changer de thème parent) ou dois-je ajouter une extension? La réponse n’est jamais simple mais si vous respectez les règles de bases de la programmation, une extension de thème peut souvent devenir une extension (un plugin) à part entière sans grandes modification.

Étiquettes:

Laisser un commentaire