Le storytelling

Selon Wikipédia, le storytelling est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes ou des récits. Son usage est parfois controversé du fait qu’il s’agit avant tout de faire passer un message afin de vendre un produit.

C’est quoi le storytelling?

Le storytelling est un méthode de marketing permettant de raconter une histoire et, par la même occasion, faire partager cette histoire à l’auditeur. La plupart du temps, le storrytelling prend place dans la section « À propos » d’un site Web.

Il peut être vrai. Veillez à ce que la base de l’histoire soit vrai, mais on peut aussi enjoliver (un peu) la réalité afin de séduire. N’oubliez pas qu’un site Web est avant tout un outil de promotion. Ce n’est pas un outil journalistique qui aurait à rendre une vision impartiale de la vérité.

Tout comme dans un CV ou sur un site de rencontre, il n’est pas question de se dévaloriser. Ainsi la plupart des curriculum vitæ sont très légèrement enjolivés. On minimise es expériences catastrophiques, voire on les passe aux oubliettes. On veillera à mettre en évidence les capacités sur lesquelles on cherche à être recruter. Typiquement, on trouvera dans la plupart des CV « Excellent esprit d’équipe » alors qu’il est difficile de juger la capacité d’une personne à fonctionner à l’intérieur d’une équipe sur le papier. L’esprit d’équipe relève souvent d’une profonde alchimie entre les personnes et non d’une prédisposition quelconque.

Tout comme un webmasterPersonne responsable d'un site Web. Si, au départ, le webmaster avait l'entière responsabilité d'un site Web, il s'avère que son domaine de compétence s'est spécialisé sur la technique et la disponibilité du site. De plus en plus, des métiers connexes ont émergés venant supplanter les tâches du webmaster. Parfois, certains sites Web n'ont plus de webmaster. Ainsi la plupart des grandes sociétés ont divisé la responsabilité de celui-ci en des rôles spécifiques: responsable technique, responsable d'édition, etc. de sites de rencontres le racontait, personne n’a une taille de 1,69 cm. Toutes les personnes ajoutent 1 centimètre. Pour arriver à 1,70 m. Ce n’est pas tout-à-fait un mensonge mais qui voudrait se dévaloriser? Qui peut se permettre de se dévaloriser pour se vendre?

Comment écrire un storytelling?

En partant de ce principe, le storytelling répond au même principe marketing: raconter une belle histoire. Généralement, les histoires se basent toujours sur un « héros » (qui est souvent une personne à première vue banale) et se passent toujours selon le scénario suivant:

  1. Le héros se sent différent de ses congénères (inconfort).
  2. Le héros a une idée/un rêve qui le différencie de son milieu social (famille, amis, collègues de travail…). Il n’a pas les même aspirations.
  3. Le héros va essayer de réaliser son rêve mais il a une opposition de son milieu social et il n’y parvient pas.
  4. Dans un film, c’est cette difficulté qui fait le scénario du film. Il va essayer de réaliser sa « différence ».
  5. Il devient le héros lorsqu’après des tas de problèmes, de difficultés il parvient à son but.

Cette progression, d’une manière ou d’une autre, est la base de tous les scénarios qui fonctionnent. Et le but du storytelling, c’est de raconter une histoire qui s’inscrit dans le scénario précédent. Généralement, le « guide spirituel » vient s’inscrire dans l’action et permet au héros de se dépasser.

L’exemple

Cette vidéo de Stan Leloup reprend les idées ci-dessus avec un exemple concret. Elle est extraite d’un site Web américain qui vend un logiciel afin de géolocaliser votre ordinateur en cas de vol.

Étiquettes:

Laisser un commentaire