Glossaire

Tous | A B C D E F G H N P S T W Z
Il y a actuellement 28 termes dans ce répertoire
article
L'article est un type de publication spécifique. Il désigne un "article" au sens du blog ou de l'article de journal. Il est souvent daté, n'est pratiquement jamais modifié et devient souvent obsolète avec le temps. On y accède soit par une recherche sur les catégories, soit par une recherche sur les étiquettes ("tags").

authentification
Processus permettant de s'authentifier en tant qu'utilisateur habilité sur un sytème informatique. Généralement au moyen d'un identifiant et d'un mot de passe mais cela peut être complété par une technique supplémentaire (envoi d'un SMS avec un code, scan d'un code barre...), on parle alors de double authentification.

blog
Terme donné à un site WEB qui partage régulièrement des informations au même titre qu'un journal ou une gazette. Le terme est devenu assez générique car de plus en plus de sites Web sont créés à partir d'outils comme WordPress qui offrent à la fois la possibilité de créer un site standard mais également de publier régulièrement des informations.

CMS
Un système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web. WordPress est sans doute le plus connu de tous. Les CMS permettent de créer des sites ou des blogs avec un minimum de connaissances informatiques.

codex
Le codex de WordPress correspond à la documentation officielle de WordPress. Bien que le codex fasse référence à la totalité de la documentation, on parle surtout de "codex" pour désigner la partie de la documentation destinés aux développeurs et non au grand public. Elle est utilisée à la fois par les développeurs de WordPress mais aussi par ceux qui créent les thèmes et les extensions.

double authentification
La double authentification consiste à s'authentifier à un système informatique à l'aide d'un identifiant mais également d'une technique permettant au serveur de s'assurer que l'utilisateur est bien celui qu'il prétend être. Généralement au travers de l'envoi d'un SMS d'un code sur le téléphone personnel de l'utilisateur. Cette double authentification, plus contraignante, est également très efficace contre les piratages.

DSI
Direction des Systèmes Informatique. Dans les grandes entreprises, désigne les équipes chargées de décider et de faire appliquer les procédures et les règles liées au matériel informatique et à son utilisation. Les équipes sont, parfois, également en charge d'effectuer le développement et l'implémentation et la maintenance des programmes et du matériel. Généralement, les équipes du support informatique sont également rattachées à la DSI.

effet de bord
En programmation, l'effet de bord est un comportement indésirable qui apparaît sur une fonctionnalité après la correction ou la modification d'une autre partie du programme. Sous Wordpress, les effets de bords peuvent être provoqués par l'utilisation d'extensions non compatibles entre elles. Dans ce cas, le mieux est de retirer l'une des extensions ou demander de l'aide dans les forums.

extension
c'est le terme français utilisé dans WordPress pour désigner les plugins. En général, nous parlerons de "plugins" plutôt que d'extensions car c'est le terme communément utilisé par la communauté.

faille de sécurité
Bug informatique dans un logiciel qui permet d'obtenir un privilège élevé sans avoir besoin d'un mot de passe ou d'une quelconque authentification.

gutenberg
Créateur de l'imprimerie, son nom a été repris pour nommer le nouvel éditeur WordPress inséré dans la version 5 de WordPress. Il est à la fois plus souple et plus facile grâce à l'utilisation de blocs (texte, titres, listes, images...). D'ailleurs l'ancien éditeur dit "classique" est toujours disponible, il est devenu un simple bloc.

hébergement
un site WEB doit être hébergé chez un hébergeur. En général l’hébergeur fournit également les noms de domaines. Un hébergement consiste en une machine qui est relié en permanence à Internet. Il est très risqué d’héberger soi-même son site. Il existe de nombreuses solutions d’hébergement allant de l’hébergement mutualisé à la location de serveurs physiques en passant par les solutions VPS ou sur-mesure.

nom de domaine
le nom de domaine est le nom du site WEB dans la barre de navigation de votre navigateur. En général, il est formé d’un nom suivi d’une extension comme par exemple : google.com, yahoo.fr, etc.

page
La page est une publication spécifique de WordPress. Elle est typiquement liée à un menu. La page n'a (par définition) ni catégorie, ni tags, ni commentaires. Les pages permettent de créer un site Web statique (site vitrine) qui pourra être éventuellement complété par un blog (qui, lui, est composé d'"articles").

plugin
un plugin est une sorte d’adaptateur qui permet d’avoir plus de fonctionnalités. On pourrait faire le parallèle avec les options en ce qui concerne les voitures (autoradio, climatisation, etc.). Les plugins sont indispensable pour crée un site WordPress de qualité.

post
Un post fait référence à une publication WordPress. Parfois à un article mais le plus souvent à l'ensemble des choses publiables, principalement les "pages", "articles" mais il faut savoir que l'historique est également considéré comme un type de publication. Ainsi que les "Custom Post Types". Le type de la publication est donc très important et modifie substantiellement son traitement.

SEO
L'optimisation pour les moteurs de recherche (ou "Search Engine Optimization" en anglais) définit l'ensemble des techniques qui visent à optimiser le positionnement d'un site web dans la page des résultats de recherche d'un moteur de recherche, généralement Google. Cette technique est une alternative à la publicité pour attirer les visiteurs.

serveur mutualisé
Un serveur mutualisé est une machine qui héberge plusieurs noms de domaines et propose via une installation commune le partage des ressources entre tous les clients. Il s'agit souvent de solutions peu onéreuses mais dont, parfois, les performances laissent à désirer. En particulier, le fait de partager avec les autres serveur peut entraîner des limitations ou des ralentissements (selon le nombre et l'importance des sites géré sur la même machine). C'est malgré tout une solution pérenne ayant fait ses preuves.

shortcode
Un 'shortcode' est un raccourci qu'il est possible d'inclure dans vos publications (articles ou pages) et qui a une syntaxe du type [mon_shortcode]...[/mon_shortcode] (avec des crohets). Il permet d'ajouter des fonctionnalités très puissantes lors de l'affichage d'un article avec, généralement, un minimum d'effets de bord.

staging
Environnement de test. Le terme "staging" provient de l'anglais. Dans le monde professionnel, le terme désigne l'environnement qui sert de référence avant la mise en production. Il s'agit dans le monde de WordPress d'une copie du site sur un autre domaine permettant aux administrateurs ou au client de valider le bon fonctionnement d'une nouvelle version avant sa mise en production.

taxonomie
Ce terme barbare désigne les "catégories" et les "étiquettes" (tags) des articles. On parle de taxonomie car les extensions WordPress peuvent créer d'autres taxonomies, souvent lié à des CPT (Custom Post types).

téléversement
Le téléversement est le terme français pour désigner le "upload". Contrairement au téléchargement qui consiste à transférer un fichier du serveur vers votre ordinateur, le téléversement désigne le transfert de votre ordinateur vers le serveur. À noter que cette opération est souvent plus lente car les réseaux ADSL par exemple ont une vitesse de transfert plus limitée dans ce sens là. On utilise généralement le téléchargement pour mettre en ligne des images ou des vidéos personnelles.

thème
le thème WordPress définit l’apparence de votre site. Il est important de bien le choisir car il va énormément donner le ton du site à vos visiteurs. Il est donc important de privilégier son choix. Il existe des thèmes gratuits et des thèmes payants (le prix moyen est de 60 euros pour un site unique).

tooltip
Un petit message qui s'affiche automatiquement (parfois via un clic) à côté d'une information pour donner un complément d'information. Souvent utilisé pour donner une aide rapide sur un sujet, le tooltip s'affiche souvent comme un bulle de bande dessinée.

trou de sécurité
Dans le jargon informatique, il s'agit d'un oubli (souvent une mauvaise configuration) qui permet à un pirate informatique de s'introduire facilement dans le serveur alors que cela ne devrait pas. À ne pas confondre avec la faille de sécurité.

webmaster
Personne responsable d'un site Web. Si, au départ, le webmaster avait l'entière responsabilité d'un site Web, il s'avère que son domaine de compétence s'est spécialisé sur la technique et la disponibilité du site. De plus en plus, des métiers connexes ont émergés venant supplanter les tâches du webmaster. Parfois, certains sites Web n'ont plus de webmaster. Ainsi la plupart des grandes sociétés ont divisé la responsabilité de celui-ci en des rôles spécifiques: responsable technique, responsable d'édition, etc.

WordPress
un logiciel open-source pour créer des sites WEB. Bien qu’au départ, il s’agisse avant tout d’un outil pour faire des blogs, il s’avère que WordPress est un peu le couteau suisse pour construire un site WEB. Son architecture par plugin et la possibilité d’adapter des thèmes fonctionne à merveille. Environ 30% des sites WEB fonctionne grâce à WordPress.

ZIP
Un fichier ZIP est un fichier dont l'extension se termine par ".zip" et contient plusieurs fichiers compressés. Il permet de transférer des programmes ou des fichiers volumineux à travers internet plus rapidement. Les fichiers peuvent être facilement décompressés sur n'importe quel ordinateur. On parle d'ailleurs aussi d'archive pour désigner ce type de fichier.