Aller au contenu

Différence entre « article » et « pages »

Si vous êtes nouveau sous WordPress, vous pouvez être un peu désorienté entre la différence entre une page et un article. Je reviens donc dessus dans cette vidéo.

https://youtu.be/gPOUCKBpK0U

WordPress connaît deux types de publications (ou « post » en anglais): les pages et les articles. Et c’est tout…

L’histoire

À la base, WordPress est avant tout un logiciel de blog et donc à ce titre, il possédait des « articles ». Typiquement, le contenu de votre site qui s’étoffe au fil du temps. Mais il s’avère que dans tout site Web, les articles ne sont pas les seules choses qui existent: il y a des menus, mais également des pages spécifiques: « Qui suis-je? » ou tout simplement une page sur la confidentialité. Ces pages pourraient être des articles déguisés, mais avec l’existence des pages, cela a simplifié la vie des utilisateurs.

La différence

Il n’y en a pas au niveau technique. Une publication est simplement noté via son nom (ici, on a « page » et « article », souvent noté « post » en référence au posts original de WordPress). Ainsi, si vous installez certaines extensions, comme WooCommerce, vous allez avoir un nouveau type de publication: les « produits » mis en vente sur votre site Web.

On parle alors de type de publication, chaque type (« page », « article », « produit »…), il existe des caractéristiques particulières. Par exemple: est-ce que le type supporte les commentaires d’utilisateurs? Et bien d’autres détails de ce type. C’est pourquoi on peut avoir plusieurs type de publication.

Les pages

Typiquement les pages ne sont pas catégorisées (elles ne peuvent pas être liées à une catégorie) et, de fait, ne peuvent pas être groupées. Ainsi les pages sont des « pages web » basiques. Si vous désirez créer un site Web très simple, vous pouvez vous contenter de pages. Ainsi un site WordPress peut se suffire à lui-même avec des pages.

Il existe aussi des pages assez standard comme les « mentions légales », la « page de contact », etc.

Les articles

Les articles sont comme dans les magazines et c’est surtout la raison d’être de WordPress: créer des articles. Il est conseillé de créer de nouveaux articles régulièrement (et de les promouvoir via les réseaux sociaux). C’est pourquoi, il est important d’en créer au moins un par semaine.

Un article permet d’écrire sur un sujet. Tout dépend de votre site: un club local va écrire de articles en lien avec l’activité du club. Tandis qu’un site sur les animaux va écrire des articles sur les animaux et les classer en catégories et articles (voir notre article sur le sujet).

Quand on commence un site, le mieux est sans doute de créer une seule catégorie et de mettre tous les articles dedans en utilisant une entrée de menu simplement appelée « blog ». Ainsi, on pourra voir toutes les nouveautés du site et aussi l’activité de celui-ci car typiquement un article possède une date de publication ce qui permet de jauger si le site est actif ou non.

Cette date de dernière publication vaut aussi pour les moteurs de recherche. Il est donc important de publier régulièrement même si le contenu ne vous paraît pas trop important. Vous pouvez bien sûr doubler la publication avec une publication Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux.

Les articles acceptent en plus des commentaires. Mais méfiez-vous: ceux-ci peuvent émaner de robots souhaitant ajouter des liens à votre site. Ils se repèrent assez vite car il sont fréquemment en langue étrangère (le plus souvent en anglais) alors que votre site est en français.

Étiquettes:

Laisser un commentaire