Qu’est ce que la SEO?

3 lettres qui vont booster votre site WEB. Le Graal de l’optimisation WEB ressemble davantage à des incantations vaudous car une science exacte.

La définition du SEO

Que signifie réellement SEOL'optimisation pour les moteurs de recherche (ou "Search Engine Optimization" en anglais) définit l'ensemble des techniques qui visent à optimiser le positionnement d'un site web dans la page des résultats de recherche d'un moteur de recherche, généralement Google. Cette technique est une alternative à la publicité pour attirer les visiteurs. ? Le terme est explicite : « Search Engine Optimization » ou comment optimiser sa visibilité sur Internet. En effet, l’idée de la SEO est de permettre aux moteurs de recherche (en particulier et essentiellement Google) de promouvoir votre site dans les résultats de recherche : c’est-à-dire de vous positionner en première position.

La définition qu’en donne Wikipedia est excellente: « L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel (ou SEO) est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche. Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les robots d’indexation, et à augmenter le trafic naturel du site, ce qui améliore généralement la visibilité et, pour une entreprise, son chiffre d’affaires. »

Le trafic naturel (ou organique) est le nombre de visites que vous obtenez gratuitement. Et cela devrait être également représenter la majorité des visites (bien que la publicité soit intéressante comme nous le verrons dans un futur article).
Depuis longtemps, le mot SEO est sur toutes les bouches. D’autres en sont revenus et beaucoup vous parlerons de promesses jamais tenues. La vérité est simple : l’optimisation d’un site WEB est un travail artisanal, comportant des règles sans cesse remises en cause. Ce n’est pas une science.

Une rapide histoire des moteurs de recherche

La SEO remonte en fait aux années 2000 et concernait les moteurs de recherches de première génération comme HotBot, AltaVista ou encore Lycos. Puis vint Google et ses nouveaux algorithmes mais également une nouvelle philosophie de la recherche sur le Web. Pour mieux comprendre, il faut raconter l’histoire d’Internet mais sera l’objet d’un futur article.

Bref, avec Google, la donne a changé. Les optimisations via les mots-clés (par dizaines) dans des tags ne sont plus pris en compte et les règles changent tous les jours ou presque. Google s’adapte en temps réel à l’évolution d’Internet, c’est pourquoi il est difficile de trouver une société qui puisse réellement se vanter d’être imbattable en SEO. Pire : une amélioration qui aura marché pour un client peut se révéler désastreuse pour un autre. On pourrait dire que le métier du SEO est un peu comme celui de l’horloger du XIXe siècle : il doit créer des montres précises mais n’a pas d’horloge atomique pour servir de référence.

Le travail de SEO est donc généralement long et fastidieux et peut se montrer contre-productif. De plus, on ne sait jamais réellement à quel moment une optimisation va s’avérer payante. Cela peut prendre quelques jours ou plusieurs mois selon la bonne volonté de Google et de plusieurs autres critères. Si vous devez faire appel à une personne pour optimiser la SEO de votre site, vous devez avant tout lui faire confiance car rien ne prouve que le meilleur spécialiste va réussir dans le domaine.

Et je vous donne une règle absolu : prendre son temps. Inutile d’essayer de faire du SEO en deux jours ! Il faut prévoir une collaboration sur le long terme. Une première intervention pour tout mettre en place (si cela semble nécessaire) et puis des interventions régulières afin de conserver le classement.

Google en 2020

Aujourd’hui, en 2020, optimiser un site WEB doit se faire « naturellement ». Inutile d’essayer de trouver des astuces pour améliorer le référencement. Il y en a, bien sûr, et il existe des outils pour vous aider dans cette tâche (comme YoastSEO que nous utilisons ici) mais cela n’est qu’une petite partie du travail. Pour avoir une bonne visibilité sur la toile, il faut être connu !

Oups ! Comment être connu si on démarre un site Web ? Et bien, il faut se faire connaître. En effet, l’algorithme de Google mélange de façon subtile recommandation du site et précision de la requête. Il faut donc que votre contenu soit intéressant et, idéalement, que des liens d’autres sites pointent sur le vôtre. Sans toutefois que cela soit de la tricherie.

En effet, Google veille également à ce que la réputation d’un site soit en lien avec la vision qu’il en a. Comprenez bien que si vous avez un blog qui comporte une dizaine d’articles avec plusieurs dizaines de sites qui pointent vers vous, c’est peut-être que vous avez « achetés » ces liens comme on achetait des amis sur Facebook (la pratique est moins répandue aujourd’hui). L’idée de faire augmenter artificiellement le trafic sur votre site n’est pas du goût de Google qui va immédiatement vous pénaliser.

La réputation d’un site est très importante dans la politique de Google. Ainsi, lorsque vous lancez un site, votre réputation est nulle (elle vaut zéro). Si vous avez des liens de sites Web de qualité (ayant une forte réputation) qui font référence via des liens à votre site, il y a des chances pour que votre site prenne du galon et obtienne de la réputation.

Il faut donc veiller à faire parler de soi. Cette façon de référencer les sites Web a réellement contribué au succès de Google. L’autre force de Google, c’est l’analyse sémantique. C’est-à-dire bien comprendre les mots et le contexte. En effet, si vous recherchez le mot latex sur Google, vous avez des chances de tomber sur des gants en plastique et l’allergie au latex. Mais, si vous faites des recherches techniques, vous tomberez sur le traitement de texte écrit par Leslie Lamport dans les années 80 et toujours d’usage dans le milieu académique.

Il faut donc comprendre que Google est un puissant moteur de recherche qui fait la balance entre  le requête demandée, la pertinence du site mais également les caractéristiques techniques de ce dernier. En effet, si votre demande émane d’un téléphone portable, Google va pousser les sites optimisés pour téléphones portables.

Pourquoi optimise-t-on toujours pour Google ?

Avec plus de 80% de part de marché, 8 recherches sur 10 sont recherches sont effectuées sur Google. Vous avez compris ? Bien entendu, il y a quelques utilisateurs de Bing ou de Yahoo ! mais leur nombre est faible et il vaut mieux optimiser pour celui qui vous apporte 80% du trafic.

Étiquettes:

Laisser un commentaire