Comment installer une extension WordPress?

Une fois votre site WordPress installé, vous allez sans doute devoir installer des extensions (plugins) WordPress afin de donner à votre site des super-pouvoirs. Pour faire simple, les extensions WordPress vous apportent de nouvelles fonctionnalités extrêmement diverses (diaporamas, traduction, mailing listes…).

Il existe des tonnes d’extensions qu’elles soient gratuites ou payantes. Dans cet article, vous allez apprendre comment installer une application WordPress en quelques secondes.

Si vous utilisez wordpress.com, vous NE POUVEZ PAS installer d’extension (à moins de posséder un abonnement « BUSINESS »). Seuls les utilisateurs de la version open-source le peuvent. Pour installer des extensions, vous devez posséder un hébergement indépendant (tel que SlithyWeb ou d’autres).

Nous allons couvrir 2 méthodes: via la recherche et via l’installation à travers un fichier ZIP. L’installation manuelle par FTP ne sera pas abordée ici car elle est davantage destinée à des personnes qui maîtrisent déjà la technique et qui, de facto, n’ont pas réellement besoin d’un nouveau tutoriel.

Pourquoi installer une extension?

Cette question est abordées plus en détail dans notre article Les extensions WordPress. Les principal intérêt est d’ajouter toutes sortes de fonctionnalités à votre site tel que des listes de mailings, des calendriers, des popups (la liste est presque sans limite). Attention cependant: à force d’ajouter des extensions, on se retrouve parfois confrontés à des problèmes de compatibilité.

Installer via la recherche

La méthode la plus simple et la plus instinctive est l’installation à travers la fonction de recherche disponible dans le menu d’administration. Le seul inconvénient vient du fait que l’extension doit être disponible dans le répertoire officiel des extensions WordPress. D’un autre côté, cela offre une certaine garantie quant au sérieux de l’extension mais parfois certaines extensions payantes doivent être installées différemment.

Installation via le menu

Pour installer une extension via la recherche, vous devez vous rendre dans l’interface d’administration du site et cliquez sur l’option « Extensions > Ajouter » qui se trouve dans le menu de gauche.

Une fois l’option sélectionnées, vous allez arriver à une page vous proposant l’ajout d’extension et qui peut être précédée de quelques blocs contenant de la publicité ou des conseils.

Le bloc de recherche vous permet de trouver les extensions selon des mots clés. Il suffit de taper un mot-clé, par exemple « Analytics », pour trouver toutes les extensions permettant d’installer une clé Google Analytics sur votre site.

Les résultats sont affichés sous forme de boîtes avec un descriptif plus ou moins complet, souvent en anglais. Ci-dessous un exemple caractéristique d’un résultat de recherche.

Le nom de l’extension (en bleu) et sa description vous donne une idée générale de ce que fait l’extension. En cliquant sur le nom de l’extension (ici « Site Kit by Google »), vous obtenez une popup avec une description beaucoup plus détaillée (vous pouvez aussi cliquer sur le lien « Plus de détails »).

Il y a des indicateurs intéressants qui vous permettent de mieux choisir votre extension (en tout cas, celle qui sera la plus adéquate avec vos besoins):

  • Le nombre d’installations actives: c’est l’utilisation de l’extension au niveau mondial. Cette valeur est à manipuler avec des pincettes. De nouvelles extensions, parfois plus intéressantes, peuvent avoir moins d’installations. Parfois des extensions ayant moins d’options mais très performantes peuvent être reléguées en fin de liste. Mais ce chiffre reste un indicateur intéressant.
  • Le nombre d’avis (représenté par des étoiles). ce chiffre permet d’avoir une bonne vision du ressenti de l’extension par la communauté. À partir de 4 étoiles, on peut considérer que l’extension est sérieuse.
  • La dernière mise à jour: les extensions sont régulièrement mises à jour. Une fois par mois en moyenne, souvent plus, parfois moins. Une extension dont la date de dernière mise à jour excède 3 mois risque de poser problème. Au pire, les responsables de l’applications font des mises à jour mineures pour montrer que l’application est toujours maintenue. Une extension dont la dernière mise à jour remonte à plus de 6 mois est à éviter. Si vous devez impérativement vous fier à un indicateur, c’est celui-là.
  • Compatible: « Compatible avec votre version de WordPress » signifie que l’auteur s’engage à ce que l’extension soit supporté par votre version de WordPress. Il est donc nécessaire de vérifier cette compatibilité.

Une fois que vous avez choisi une ou plusieurs options qui vous conviennent, vous pouvez cliquer sur le bouton « Installer » qui va vous installer l’extension dans votre répertoire WordPress mais sans l’activer. C’est pourquoi, même si je vous déconseille cette méthode, vous pouvez installer plusieurs extensions sans pour autant les rendre actives.

CONSEIL: Pensez à faire une sauvegarde complète de votre installation WordPress (y compris de la base de données) avant l’installation d’une extension afin d’éviter les mauvaises surprises. La désinstallation des extensions WordPress ne garantit pas un effacement complet des données qui auront pu être installées.

Activer une extension WordPress

Une extension WordPress peut être installée sur votre site mais elle ne fonctionnera pas jusqu’à ce qu’elle ait été activée. Une fois le bouton « Installer » cliqué, l’extension sera copiée dans votre répertoire WordPress (si tout est bien configuré chez votre hébergeur). Au bout d’une dizaine de secondes (mais parfois cela peut durer une minute ou deux, soyez patient), le bouton va réapparaître avec la mention « Activer ».

À partir de maintenant, l’extension est active.

Attention néanmoins à vérifier que l’extension n’a pas besoin de configuration complémentaire (ce qui est souvent le cas). Ces réglages se font via le menu « Réglages » dans le menu de gauche ou via un menu directement disponible dans le menu de gauche.

Souvent, les réglages sont aussi accessible via la liste des extensions que vous pouvez consulter en cliquant sur le menu « Extensions » ou même, parfois, via un bloc que vous ne pourrez pas rater. C’est le cas de l’extension dont nous parlons:

Incitation à configurer l’extension

WordPress donne quelques directives aux programmeurs d’extensions mais ne force pas une méthode en particulier et les programmeurs s’adaptent en conséquence. C’est pourquoi le paramétrage diffère d’une extension à l’autre.

Généralement, on a la possibilité l’option de faire ses réglages directement dans les options de l’extensions comme ici avec l’extension JetPack:

Installer via un fichier ZIP

Les extensions payantes de WordPress ne sont généralement pas listées dans le répertoire WordPress des extensions. Ces extensions doivent donc être installées différemment. Dans la majorité des cas, le fournisseur de l’extension fournit un fichier ZIP à installer directement.

C’est pour cette raison que WordPress propose une option de téléversement qui permet l’installation de telles extensions. Je vais vous montrer comment installer ces extensions dans le menu d’administration.

ATTENTION: certains sites peu scrupuleux proposent des extensions WordPress « piratées » (c’est-à-dire qu’on vous propose d’installer gratuitement une extension payante). Ces fichiers contiennent des malwares qui auront directement accès à votre site et peuvent ainsi le pirater. Veillez à toujours vérifier l’origine des fichiers que vous installez.

Comme précédemment, vous devez vous rendre dans l’interface d’administration du site et cliquer sur l’option « Extensions > Ajouter » qui se trouve dans le menu de gauche.

Le bouton « Téléverser une extension » vous permet de faire cela. Cliquez dessus.

Le formulaire de téléchargement apparaît alors. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Choisir un fichier » et sélectionner le fichier que vous avez précédemment téléchargé. Cherchez dans le répertoire de « Téléchargement » (aussi bien sous PC que sous Mac), vous devriez le retrouver.

Une fois le fichier ZIPUn fichier ZIP est un fichier dont l'extension se termine par ".zip" et contient plusieurs fichiers compressés. Il permet de transférer des programmes ou des fichiers volumineux à travers internet plus rapidement. Les fichiers peuvent être facilement décompressés sur n'importe quel ordinateur. On parle d'ailleurs aussi d'archive pour désigner ce type de fichier. sélectionné, appuyez sur le bouton « Installer », WordPress va alors installer automatiquement votre extension et un message de succès devrait apparaître à la fin de la procédure qui peut prendre un certain temps (n’oubliez pas qu’il faut télécharger le fichier sur le serveur WordPress ce qui peut prendre du temps en fonction de votre connexion internet).

ATTENTION: certains hébergeurs pourraient avoir bloqué l’installation des extensions WordPress. Ce genre de problème est souvent le signe d’une mauvaise configuration du serveur WEB au niveau de votre hébergeur. Si c’est le cas, il faut le prévenir et lui demander de corriger le problème, sinon vous serez contraint d’utiliser FTP pour installer votre extension ce qui est rarement une bonne idée.

Activer l’extension

Une fois installé, appuyez sur le bouton « Activer » pour activer l’extension et commencer à l’utiliser. N’oubliez pas d’effectuer les réglages nécessaires ci-besoin.

Laisser un commentaire